GAROPE

Du 26 Mai au 1er Juin 2009

GAROPE

(Gabriel Romero Perez)

Peintre cubain installé dans l'Hérault depuis quatre ans, à Plaissan.

On pourrait définir le langage artistique de Garope : l'expression inconsciente. Telle expression est transposé sur la toile au cours d'un processus de “catharsis” (purification en ancien grecque) qui l'amène, sans distinguer jour et nuit, parfois pendant plusieurs jours , a se couper du monde au moment où il ressent la nécessité de se défaire de toute la force créative qu'il a cumulé inconsciemment.

….” je ne sais d'où naissent mes tableaux, les formes se développent les couleurs s'imposent. La nuit, mes rêves me réveillent et ne me laissent pas en paix tant que je ne transmets pas ce que j'ai vu et ressenti. Je commence alors à travailler avec une énergie violente jusqu'à ce que mon esprit se vide et que ma peinture soit achevée”….

Les résultats sont une explosion de couleurs vives, aux tonalités profondes, qui se mélangent en harmonie poétique dans des compositions figuratives à caractères expressionnistes originales, avec des connotations se rapprochant du graffiti, et à des instances figurative de l'art “brut”, voir les dessins d'enfants. L'ensemble étant cependant maitrisé par un regard d'homme, connaisseur de la pratique pictural moderne, permettent de donner une conscience intellectuelle à ses tableaux, surtout quand il emprunte des sujets, parfois à fort impact visuel, où une certaine critique de l'être humain et de la société s'exprime à travers des symboles et des personnages iconographiques. On peut voir là un fort héritage warholien : l'art comme expression visuelle pour toucher les consciences.

Ses œuvres sont présentées en collections publiques à Cuba, et en collections particulières aux Etats Unis, en France, en Italie et en Espagne.

 

> ARCHIVES DE LA COURSIVE

 

GAROPE

Marina di Dona

> Exposition précédente

> Prochaine exposition